Notre troupeau

Le troupeau comprend 30 vaches laitières, dont 20 Jersiaises et 10 Prim'Holstein . L'objectif pour les années à venir est d'obtenir un troupeau constitué uniquement de Jersiaises.

Cette race est originaire de l'île britannique de Jersey, située dans la Manche au large des côtes françaises. Elle a été introduite en France à partir du milieu du XIXème siècle et est enregistrée en tant que race française depuis 1903.

Les Jersiaises sont peu sujettes à des problèmes de mamelle ou de boiterie, d'où une importante longévité.
Leur lait est riche en protéines de bonne qualité, la forme B de la kappa-caséine, idéale pour la production fromagère. Il contient aussi beaucoup de phosphore, de calcium, de fer, de zinc et de cuivre.

Ce sont des vaches calmes à la traite, dociles, affectueuses et curieuses.

 

98% des vêlages se font sans intervention humaine. Le veau reste avec sa mère une journée pour boire le colostrum, le premier lait produit par la vache, qui contient des anticorps nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire du veau.

 

La plupart des veaux mâles sont vendus à l'âge de 3 semaines, les veaux femelles jersiaises restent sur l'exploitation pour devenir des vaches laitières.

Les veaux qui restent sur l'exploitation boivent du lait jusqu'à l'âge de 4 mois, ils sont alors sevrés. Ils sont ensuite nourris avec du foin et des granulés jusqu'à la mise à l'herbe.